Il est difficile d’échapper véritablement à Internet, car il est partout. Et il est difficile de ne pas l’utiliser, car internet gère tout. Mais les récents scandales de Facebook et Cambridge Analytica ont éveillé les utilisateurs sur les risques d’utilisation d’internet. Les applications exigent que les utilisateurs livrent des données et informations personnelles pour pouvoir les utiliser. Alors que les usagers pensaient surfer en toute tranquillité, ces fuites dévoilent un côté sombre d’internet, contre lequel il faut se protéger.

Bien choisir ses outils de navigation

Les moteurs de recherche ne sont pas tous les mêmes. Certains veillent au respect de ses utilisateurs, en utilisant le principe du « zéro tracking ». Ils n’enregistrent pas les informations de navigation de l’utilisateur. Par ailleurs, google n’est plus souverain. Ce dernier collecte les données à des fins commerciales. Mais même si le but est plus ou moins honnête, personne n’aime voir sa vie détaillée entre les mains d’autrui. D’autres moteurs de recherche voient de plus en plus le jour, ce qui permet d’éviter google, ses cookies et ses logins. Tournez-vous vers les produits de start-ups, qui ont compris les besoins de confidentialité des consommateurs, et développent des produits différents de ceux déjà connus.

Adopter des gestes plus sécurisants

Les plus courants sont de changer souvent ses mots de passe, ou d’effacer son historique. Changer son mot de passe ne signifie pas passer de votre couleur préférée à votre fleur préférée. Les mots de passe doivent être longs, avec de préférence des caractères spéciaux, et des majuscules, et surtout différents d’un compte à un autre. Paradoxalement, il existe des gestionnaires sécurisés pour vous aider à vous en souvenir. Ces gestes semblent désuets, mais gardent leur importance. Concernant les réseaux sociaux, évitez les publications trop nombreuses. Elles facilitent l’accès à votre compte. Malgré cela, vos mouvements sont épiés, même lorsque vous êtes silencieux. Alors ne zappez pas la phase paramétrage. Epluchez les paramètres de confidentialité pour maximiser votre sécurité. Cette étape est présente sur tous les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Pour Facebook en particulier, Mozilla a créé une extension qui permet de protéger votre vie privée. Privilégier la navigation privée vous tient aussi loin des piratages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *