Dans presque toutes les fonctionnalités proposées par les navigateurs web, il existe un outil qui permet de gérer les mots de passe. Ce gestionnaire est là pour vous faciliter l’enregistrement des mots de passe que vous insérez sur un site ou une plateforme. En effet, il est possible qu’on ne se souvienne pas de tous les mots de passe qu’on utilise sur différents sites. Cependant, il est possible que vous soyez au devant d’un souci qui vous oblige à ouvrir un ancien site et que vous ne vous souveniez plus du mot de passe. Le gestionnaire de Google Chrome vous aide dans ce cas et peut vous lister tous les mots de passe que vous aviez utilisés.

Un outil qui permet de mémoriser les mots de passe

Afin de pouvoir sauvegarder vos mots de passe sur Google Chrome, un message d’enregistrement automatique est envoyé par ce dernier à chaque fois que vous vous enregistrez sur un site. Ce sera à vous de choisir si vous voulez confirmer l’enregistrement ou non avec le bouton « jamais ». Afin de configurer cette option et vous permettre de ne plus jamais perdre vos mots de passe, il suffit d’aller dans les paramètres avancés en haut à droite de la barre de tâches de Google Chrome. Passez ensuite dans les mots de passe et formulaires, et sélectionnez la case qui permet d’activer l’enregistrement automatique des mots de passe. Vous pourrez faire le même procédé en décochant la case si vous n’avez pas envie que Chrome face cet enregistrement. Le grand plus avec ce système, c’est qu’il vous sera possible d’avoir accès à ces mots de passe quel que soit l’appareil que vous utilisez et qui est connecté avec le même compte Chrome. Autrement, vous pouvez aussi passer par d’autres solutions comme 1Password ou encore LastPass pour la récupération, mais il vous faudra installer ces logiciels sur votre ordinateur.

Passez par ChromPass

Il est possible également que vous n’arriviez plus à retrouver le mot de passe qui a été enregistré sur Chrome ou que vous ayez omis d’accepter son enregistrement. Dans ce cas, Chrome fera une sauvegarde automatique, mais il vous faudra fouiller un peu dans ses bases. Entrez dans les paramètres du navigateur et accédez ensuite aux paramètres avancés. Ceci étant, cliquez sur mots de passe et formulaires et choisissez la gestion de mot de passe. ChromPass se chargera alors de lister tous les mots de passe que vous avez utilisé en les exportant sous divers formats (HTML, TXT, etc.) Il fera aussi en sorte de mentionner les identifiants que vous avez utilisés. Cependant, il faudra noter que ChromPass et la récupération des mots de passe ne peuvent se faire que sur un appareil Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *