Les écrans interactifs s’invitent de plus en plus dans les salles de réunion. En effet, ce sont des outils de collaboration qui permettent d’augmenter la productivité. Pour choisir votre moniteur interactif, voici alors quelques critères de choix.
1. La taille de l’écran
L’un des premiers critères à considérer pour choisir un bon écran interactif est bien entendu le confort des utilisateurs. Les écrans plats interactifs sont idéals pour les salles de réunion. Pour une salle pouvant contenir 2 à 10 personnes, un moniteur interactif de 65 pouces peut parfaitement convenir. Concernant une salle d’une capacité beaucoup plus importante, il est alors plus judicieux de se tourner vers un écran interactif de 75 pouces, voire même plus.
2. La facilité d’utilisation
L’utilisation du moniteur interactif doit être à la portée de tous. Cela ne sert à rien d’investir dans un appareil dont personne ne peut pas maitriser. Nous vous conseillons d’opter pour des écrans conviviaux avec des menus simplifiés n’affichant que les fonctionnalités nécessaires. Les utilisateurs peuvent facilement se perdre avec de multiples fonctions complexes.
3. L’interactivité
Il est préférable de se tourner vers un écran interactif ayant plusieurs points de contact simultanés. Ceci est afin de faciliter la collaboration à plusieurs. Les récents modèles de moniteurs interactifs permettent un multi-touch jusqu’à 10 points de contact. Il est possible d’effectuer ceux-ci avec des stylets ou des doigts.
4. Les formats de fichiers
Pour choisir votre moniteur, il faut aussi tenir compte des différents types de fichiers utilisés par vos collaborateurs. Cela vous permet après de sélectionner l’écran interactif le mieux adapté avec vos formats de fichier. En effet, la compatibilité est souvent un critère mis de côté lors de l’achat d’un moniteur interactif.
5. La présentation sans fil
Aujourd’hui, la plupart des activités de collaboration se passent sur les appareils mobiles. Cela implique une prise en compte de la capacité de l’écran interactif à supporter la duplication de l’écran des appareils mobiles sur celui-ci. Vous devez vérifier cette compatibilité que ce soit à l’aide de protocoles de partage d’écran (Miracast, Chromecast ou AirPlay) ou d’une solution propre au moniteur.
6. L’enregistrement de la session
Ici, il est question du partage des informations par exemple après une présentation. Cela peut servir dans le cadre d’une distribution de comptes-rendus des réunions. La grande majorité des écrans interactifs sont aujourd’hui dotés de cette fonctionnalité d’enregistrement de l’écran. Tout ce qui est affiché sur l’écran (documents, graphes, vidéo, etc.) lors d’une réunion va être enregistré et stocké en un seul fichier unique.