La TV segmentée est une révolution dans le monde de la publicité et elle est déjà disponible en France. La TV ciblée offre de nouvelles opportunités de business et permet aux téléspectateurs de vivre une expérience télévisée personnalisée et adaptée à chacun.
La TV segmentée, c’est quoi ?
La TV ciblée est une manière d’orienter la concentration des téléspectateurs vers un message publicitaire qui pourrait les intéresser, ils deviennent ainsi une cible prioritaire. La publicité ciblée a été orientée par les données que les opérateurs de télécoms ont collectées. Ces derniers utilisent les box TV comme mode de réception pour déterminer les préférences des téléspectateurs. Ils peuvent alors cibler les foyers consentants et adresser une publicité personnalisée à ces derniers.
LaTV segmentée a eu de nombreuses retombées en 2021, car près de 376 campagnes ont été réalisées en France. Les services les plus touchés concernent le tourisme et la restauration, les banques et les assurances.
Les possibilités de ciblage de la TV segmentée
La géolocalisation du foyer permet de réaliser le ciblage. Ainsi, il est possible de diffuser une annonce concernant un magasin ou des produits que les cibles peuvent facilement trouver dans une ville près de chez eux. Le ciblage par localisation doit, cependant, se baser sur de nombreux critères comme la composition du foyer, le type d’habitat, le profil du téléspectateur, etc.
Les avantages de la TV segmentée
Depuis longtemps, les publicités TV étaient diffusées de la même manière, ainsi une annonce identique était diffusée sur les écrans de tous les téléspectateurs. La publicité s’est donc basée sur la composition moyenne de l’audience et le ciblage n’était qu’approximatif. Ce qui n’est plus le cas avec la TV segmentée, car le ciblage se fait foyer par foyer. Chaque entreprise peut ainsi cibler ses prospects selon des critères plus précis et plus personnalisés. Par conséquent, les chances que la publicité capte le téléspectateur sont plus élevées, car ce dernier trouve la pub plus intéressante.