Les attaques par mail, une technique privilégiée par les hackers

Pour information, ce sont plus de 1 milliard de mails qui sont envoyés par jour rien qu’en France. Vous comprenez donc pourquoi ce moyen est devenu l’un des outils privilégiés des hackers pour lancer des cyberattaques. Le fait est qu’on n’est pas assez méfiant par rapport aux courriels et sachant cela, les hackers en profitent pour déclencher une attaque. Des études ont montré qu’environ un quart des mails de phishing sont ouverts par leurs destinataires et dans plus de 10 % des cas, cette action cause une infection.

Comment se passe une attaque de type phishing ?

Pour mieux tromper leur cible, les pirates vont mettre comme objet un service très connu, très populaire et qui ne réveillera pas la méfiance des utilisateurs. Ce peut être un fournisseur téléphonique, le service des impôts, un transporteur ferroviaire ou autre. Le pirate va demander au destinataire de cliquer sur un lien parce qu’il va recevoir un remboursement de la part du Trésor ou bien un colis de l’étranger ou quelque chose dans ce genre. Le fait est que les pirates soignent vraiment bien leur rédaction et se servent de tournures qui donnent confiance. C’est pour cela que beaucoup tombent dans le piège.

Phishing, malware ou ransomware ?

Un bon nombre d’utilisateurs ne savent pas faire la différence entre les terminologies telles que phishing, malware ou ransomware. En fait, le plus important, c’est de comprendre que le but du hacker, c’est de nuire financièrement ses victimes. Tout ce qu’il veut, c’est récupérer les identifiants, les mots de passe et dans une entreprise, son objectif est de voler des fichiers client, des contrats confidentiels, des données sensibles. Il est donc vital pour tous ceux qui se servent d’Internet de protéger au mieux leurs informations personnelles et professionnelles grâce à des suites logicielles de sécurité de très grande qualité, à mettre à jour de façon régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *