C’est extrêmement énervant de découvrir un beau matin que son ordinateur plante et rame à démarrer. Si votre ordinateur est votre outil de travail au quotidien et si vous avez des dossiers à traiter en urgence chaque jour, vous devez agir rapidement pour régler le problème. En fait, il y a diverses raisons qui font qu’un PC plante ainsi. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible d’optimiser votre PC sous Windows 10.
Avant de nettoyer votre PC
Vous voulez une solution rapide pour que votre PC redémarre et fonctionne parfaitement. Mais ne vous précipitez pas, commencez d’abord par sauvegarder vos données importantes. Pour cela, créez un point de restauration ou bien stockez-les sur un disque dur externe. Ensuite, pour le nettoyage proprement dit de votre ordinateur, ciblez bien le fichiers à éliminer, notamment les logiciels publicitaires ou adwares qui s’installent sans que vous le souhaitez, les cookies qui sauvegardent vos informations personnelles lorsque vous vous connectez sur Internet, les logiciels et applications superflus et les fichiers d’installation qui restent sur votre disque dur. Mais vérifiez encore plus parce qu’il peut y avoir des logiciels espions qui s’installent sur votre PC à votre insu.
Utilisez Ccleaner
Pour optimiser votre PC sous Windows 10, utilisez l’outil de nettoyage par excellence qu’est Ccleaner. Il s’agit d’un outil tout-en-un, c’est-à-dire qu’il remplit plusieurs rôles, en l’occurrence nettoyer les fichiers inutiles, éliminer les malwares, nettoyer les registres, etc. Très performant, cet outil permet d’effectuer un nettoyage de qualité et en profondeur. Une fois que vous avez téléchargé et installé Ccleaner sur votre PC, cliquez deux fois sur l’icône et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Nettoyeur ». Surtout, veillez à ne pas modifier les paramètres par défaut et puis, faites un clic sur « Nettoyer ». Procédez de la même manière en suivant les mêmes étapes pour le nettoyage des registres, très utile.